25 Mai 2017

Messe de Noël

C’était la nuit de Noël que beaucoup ont tant attendu. Les familles étaient traditionnellement nombreuses pour l’évènement. Elles faisaient sans le savoir connaissance avec leur nouvel abbé.

Les messes de Noël ont toujours quelque chose de magique. Cette messe du 24 décembre 2015 n’était pas en reste. L’église s’était parée de ses plus belles décorations, avec une crèche imposante. L’harmonie municipale était présente pour accompagner nos chants. Les enfants du catéchisme et leurs animatrices ont apporté l’enfant Jésus en procession.
Et puis il y avait l’abbé Jean-Marie Leclercq, qui célébrait sa première messe dans notre paroisse. Ça n’a pas dû être simple pour lui, mais il s’en est très bien sorti.
Pendant son homélie, il nous a parlé de Jésus : grâce à qui autant personnes si différentes de par le monde étaient réunies malgré leur différences. Et l’Abbé Leclercq sait de quoi il parle : il revient tout juste d’Algérie où il était en mission.

Pour conclure et alimenter notre réflexion, voici quelques lignes de l’homélie de Noël du Pape François :
« Et donc, quand nous entendons parler de la naissance du Christ, restons en silence et laissons parler cet Enfant ; imprimons dans notre cœur ses paroles sans détourner notre regard de son visage. Si nous le prenons dans nos bras et si nous nous laissons embrasser par lui, il nous apportera la paix du cœur qui n’aura jamais de fin. Cet Enfant nous enseigne quelle est la chose vraiment essentielle dans notre vie. Il naît dans la pauvreté du monde, parce qu’il n’y a pas de place à l’hôtellerie pour lui et sa famille. Il trouve abri et soutien dans une étable, et il est déposé dans une mangeoire pour animaux. Pourtant, de ce rien, émerge la lumière de la gloire de Dieu. À partir de là, pour les hommes au cœur simple, commence le chemin de la libération véritable et du rachat éternel. De cet Enfant, qui porte imprimés sur son visage les traits de la bonté, de la miséricorde et de l’amour de Dieu le Père, jaillit pour nous tous, ses disciples, comme l’enseigne l’apôtre Paul, l’engagement à « renoncer à l’impiété » et à la richesse du monde, pour vivre « de manière raisonnable, avec justice et piété » (Tt 2, 12).

Dans une société souvent éprise de consommation et de plaisir, d’abondance et de luxe, d’apparence et de narcissisme, Lui nous appelle à un comportement sobre, c’est-à-dire simple, équilibré, cohérent, capable de saisir et de vivre l’essentiel. Dans un monde qui est trop souvent dur avec le pécheur et mou avec le péché, il faut cultiver un fort sens de la justice, de la recherche et de la mise en pratique de la volonté de Dieu. Dans une culture de l’indifférence qui finit souvent par être impitoyable, que notre style de vie soit au contraire plein de piété, d’empathie, de compassion, de miséricorde, puisées chaque jour au puits de la prière.

Comme pour les bergers de Bethléem, que nos yeux puissent aussi être pleins d’étonnement et d’émerveillement, contemplant dans l’Enfant-Jésus le Fils de Dieu. Et, devant Lui, que jaillisse de nos cœurs l’invocation : « Montre-nous, Seigneur, ta miséricorde, et donne-nous ton salut » (Ps 85, 8).

Chant

Douce nuit...