23 Août 2017

Parole en fête

Nous étions trop peu ce matin à venir écouter la Parole, goûter à la Miséricorde de Dieu.

Qui étions nous alors ? Si je me réfère à l'évangile du "fils prodigue" que nous avons étudié, nous étions peut-être ce jeune garçon qui revient à la maison après avoir pris conscience de ses pêchers. Ou le plus grand des frères qui a une vie bien rangée mais qui a un mal fou à comprendre les errements des autres et à leur pardonner.

CCar à la fin, Dieu, le Père de la parabole de Jésus appliquera sa propre justice. Ceux qui se seront laissés bouleverser par le sens profond de Sa Parole, par la patience de Dieu à leur égard, qui auront regretté leurs fautes, et qui se seront mis en marche à Sa suite. Ceux-là seront certainement sauvés. Ceux qui auront toujours été parfaits (autant que cela soit possible) n'auront pas la tâche plus facile. Car comment accepter facilement que des pêcheurs qui ont eu si peu de discipline soient traités comme leur égal ?

C'est un vaste débat qui a animé petits et grands toute la matinée. Je n'ai pas vu passer la matinée, et je suis encore étonné de l'énergie déployée par l'Abbé Maurice pour animer la messe et l'expliquer aux jeunes. J'espère que d'autres paroissiens se joindront à notre réflexion pour la prochaine édition de Parole en fête.

Montage vidéo