23 Mai 2018

Semaine Sainte en Paroisse Bx Marcel CALLO

Le samedi 19 mars dernier nous avions rendez-vous en famille à la maison paroissiale de Courcelles-les-Lens pour une fête un peu particulière.

Les rameaux : une foule nombreuse s’est investie dans la commémoration de l’entrée de Jésus à Jérusalem, la lecture de la Passion, et le buis bénit…Assistance nombreuse dans les 5 clochers. Elles ont vécues, peut être ces instants dans la tradition, mais il me semble que cela révèle une certaine Foi en la vie après la mort.

Mercredi Saint : Il fut marqué par le sacrement des malades, reçu par un certain nombre de personnes. C’était à Evin.

Jeudi Saint : La Fête de l’institution de l’Eucharistie, et du sacerdoce des prêtres. Ce jour fut marqué le matin, par les funérailles de Paul HOFFMANN en l’église de Courcelles. Le soir, à Dourges fut rappelé dans la célébration les diverses phases de la Cène. Humilité du Christ, serviteur des serviteurs, dans le geste du lavement des pieds, du changement du pain et de l’eau en Corps et Sang du Christ, et du reposoir où, fut déposé le Corps du Christ afin de nous rappeler le jardin des Oliviers.

Vendredi Saint : Nous sommes accueillis à Leforest dans le silence. A l’écoute de l’Evangile, nous suivons Jésus des son arrestation, la découverte des évènements, la lente agonie de Jésus dans son procès, sa montée au Calvaire, sa mort sur la Croix, et sa mise au tombeau. L’après-midi, à l’église de Noyelles, les enfants des écoles Sacré-Cœur et Notre-Dame, avec leurs enseignants, ont célébré eux aussi la « Pâque » 2016 en présence de l’abbé LOXHAY.

Samedi Saint : Après la bénédiction du feu nouveau, c’est par le chant « Joyeuse lumière, et l’Exultet » qu’a débuté la célébration de la veillée Pascale et la messe de la résurrection. Ce fut tout un symbole, et une très belle cérémonie.

Dimanche de Pâques : A Noyelles, de nombreuses personnes se sont réunis à nouveau pour chanter la joie de Pâques, et prier tous ensemble pour les tous les événements.

Nous pouvons rendre grâce à Dieu, pour toutes ces liturgies, les célébrants et les participants, les préparatifs exécutés dans l’ombre, et l’embellissement de nos églises, qui nous aident dans la prière. Que ce temps de Miséricorde soit propre à chacun de nous. D’autres fêtes religieuses sont en préparation. Continuons de nous mobiliser. Prions et Œuvrons à l’évangélisation de nos périphéries.

GP

Reportage du Dimanche des Rameaux