15 Août 2018

Mercredi des cendres

En ce 14 février, nous avons célébré l'amour... de Dieux pour les hommes !

Dans le monde d'aujourd'hui, notre coeur de croyant est souvent mis à rude épreuve. En plus de nos propres luttes internes, il est toujours un message, une communication pour semer la discorde et nous faire douter.

Comme l'a dit le Pape François dans son homélie : "si le fruit de la foi est la charité – comme aimait le répéter Mère Térésa de Calcutta -, le fruit de la méfiance est l’apathie et la résignation. Méfiance, apathie et résignation : ces démons qui cautérisent et paralysent l’âme du peuple croyant.
Le Carême est un temps précieux pour débusquer ces dernières, ainsi que d’autres tentations et laisser notre cœur recommencer à battre au rythme du cœur de Jésus. Toute cette liturgie est imprégnée par ces sentiments et nous pourrions dire que cela fait écho à trois expressions qui nous sont offertes pour « réchauffer le cœur du croyant » :
arrête-toi, regarde et reviens."

Au cours de la célébration, l'Abbé Maurice a demandé à une jeune fille de lui marquer le front avec de la cendre, signe de pénitence. Il m'a ensuite demandé de l'accompagner pour marquer le front de mes frères et soeurs dans le Christ en disant : "convertissez-vous et croyez en l'évangile". Ainsi, nous nous sommes tous reconnus pêcheurs, sachant que ce geste de pénitence anticipe la victoire pour qui s’engage à faire confiance à Dieu.
Alors tous ensemble : arrêtons-nous, regardons et revenons "sans peur, pour faire l’expérience de la tendresse de Dieu qui guérit et réconcilie. "