17 Novembre 2018

Pèlerinage à Lourdes

Du 6 au 12 juin 2018 a eu lieu le pèlerinage à Lourdes. Dix-huit pèlerins ont pris la route dans la bonne humeur. Quatre autres nous ont rejoints.

Nous sommes arrivés à Lourdes à 17 heures après un agréable voyage. Accueil par le personnel de l'hôtel, puis repas pris tous ensemble. Pour ceux qui le souhaitent, un petit bonjour à la grotte. Pour nous commence alors le pèlerinage. Rendez-vous est pris pour la messe d'entrée à Sainte Bernadette. Thème de cette année : « faites tout ce qu'il vous dira».

Superbe chemin de croix au choix : dans la montagne ou dans la prairie (avec le soleil) ou à Sainte Bernadette avec le train de l'amitié qui a mis une certaine émotion à mimer la passion du Christ. Samedi, messe à la grotte le matin puis à 21 heures procession mariale avec Arras sous une pluie battante mais qui n'arrête pas le pèlerin.
Dimanche, messe internationale à la basilique souterraine pour les uns ou avec le petit train de l'amitié (avec les handicapés). Messe très prenante avec la reproduction des « Noces de Cana ». Photo de groupe et dépôt des cierges à toutes les intentions. Après-midi, procession eucharistique à la basilique souterraine dans une ambiance priante et recueillie.
Lundi, messe d'envoi et quartier libre. Nous en profitons pour boire un petit verre de Jurançon sans oublier les bonnes glaces du vieux pont. Beaucoup de jeunesse à Lourdes. Avec Arras, on en compte une centaine qui a fait alliance avec Grenoble. Une jeunesse très dévouée qui va rendre de nombreux services surtout avec les malades : Bravo les jeunes, peut-être la relève ?
Marie veille sur eux. Pour nous, groupe formidable, beaucoup de solidarité, détente pendant les repas. Tous en union avec la paroisse Marcel Callo. De belles choses à retenir de cette semaine : une paix intérieure et une ferveur toute particulière à Marie.
PS : Grande joie a été de rencontrer Sœur Bernadette qui a toujours son sourire et sa joie de vivre.

Des pélerins