26 Mai 2017

Vous êtes ici : Accueil > La messe

La messe : mode d'emploi

En lisant les lignes qui suivent, vous allez en savoir plus sur la messe : ce qu'on y fait, pourquoi on le fait. Il y aurait encore des tas d'autre choses à dire, nous avons d'abord essayé de produire quelque chose de facile à lire. Poursuivez l'expérience en téléchargeant notre aide-mémoire : il vous sera utile !

Vous êtes nouveau venu ou « re-commençant » ? Vous souhaitez aller à la messe mais vous vous demandez un peu comment ça se passe chez nous ? D'abord : Bienvenue ! et bravo pour votre démarche !

bas_bulle

Ah oui, bon d'accord mais au fait ça sert à quoi d'aller à la messe ?

bas_bulle

Commençons par le début : c’est le mot grec « eucharistie » qui désigne le sacrement donné au cours de chaque messe. Un mot tout simple d’ailleurs puisqu’il veut dire : « merci » !
Donc la messe, c’est d’abord et avant tout dire merci : c’est une action de grâce !

En partant à l’église, on peut se demander : de quoi puis-je rendre grâce à Dieu ? Comment vais-je unir ma prière à la grande prière du Christ qui s’écrie « Père, je te rends grâce ? » (cf Jn 11,41).

C’est certainement le motif le plus profond que nous avons de venir à la messe. Nous venons comme le lépreux de l’évangile (cf Luc 17) remercier humblement le Seigneur. Déjà Origène au 3ème siècle s’exprimait ainsi : « nous célébrons l’eucharistie car nous ne sommes pas des ingrats ».

bas_bulle

Effectivement, vu comme ça, c'est tout de suite plus sympathique !

Mais bon, ça ne m'enpêchera pas de me sentir mal à l'aise si je ne sais pas quoi dire alors que les paroissiens récitent par coeur leurs prières !

bas_bulle

Pas de panique ! Dans quelques minutes la messe n'aura plus de secrets pour vous !

Nous allons vous expliquer la signification des gestes et des paroles prononcées pour vous aider à entrer dans le mystère du sacrement de l’Eucharistie.

Je me sent déjà mieux !

bas_bulle

Dans notre paroisse comme pour un milliard de chrétiens de par le monde, la messe suit 6 étapes principales. Tout cela dure en générale une petite heure.

bas_bulle

Bah, le plus dur c'est de se lever !!

Voici les 6 étapes :
- L’ouverture de la célébration
- La liturgie de la Parole = les lectures
- L’offertoire = la quête
- La liturgie eucharistique = la préparation de la communion
- La Communion
- La conclusion et l’envoi

Cliquez sur l'étape qui vous intéresse et je vous en donnerai la signification, ou appuyez sur le bouton "suivant" pour suivre les étapes dans l'ordre.