Paroisse Bienheureux Marcel CALLO
Doyenné d'Hénin-Carvin - Diocèse d'Arras - FRANCE

20 Novembre 2017

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La liturgie de la Parole

Chaque jour est associé à une lecture,(voir notre rubrique « lecture du jour ») pour varier les passages et accéder pleinement aux richesses de l’Ecriture, les cycles sont étalés sur 3 années (A, B et C). La deuxième lecture n'est lue qu'aux dimanches et fêtes solennelles, elle peut être éventuellement supprimée.

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Concrètement, ça se passe comment ?

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On est resté debout depuis le chant d’entrée, une personne se lève et prends le micro pour la première lecture, on s’assoit pour l’écouter. Le lecteur lit à haute voix, les mains posées sur le livre. Ce geste du lecteur est un signe d'attachement à la doctrine contenue dans le texte sacré.

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La doctrine ??

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La doctrine c’est l’ensemble des principes liés à notre religion. Par exemple : aimer son prochain comme soi-même...

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Là d’accord, je comprends.

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La première lecture est habituellement un passage de l'Ancien Testament, sauf pendant le temps pascal, où, en signe de la Nouvelle Alliance, il s'agit d'un passage des Actes des Apôtres. Quand le passage est terminé, le lecteur dit : « Parole du Seigneur », l’assemblée réponds : « Nous rendons grâce à Dieu ».

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On dit la même chose partout ?

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Non, il y a des différences en fonction des lieux. Certains lecteurs peuvent aussi oublier de le dire…

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Bon, on s’adapte, quoi.

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Entre les deux lectures du dimanche il y a le psaume. Il s’agit d’un texte poétique composé de plusieurs versets, il est lu ou chanté. Entre chaque verset, il est proposé à l’assemblée de chanter un refrain qui est alors repris sur les feuilles de messe.

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Compris.

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La seconde lecture est habituellement un texte du Nouveau Testament (les lettres des apôtres le plus souvent). De même, quand le passage est terminé, le lecteur dit : « Parole du Seigneur », l’assemblée réponds : « Nous rendons grâce à Dieu ».

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Ou pas !!

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Juste après la deuxième lecture, on se lève pour chanter l’Alléluia.

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Ah oui j’en ai déjà entendu parler : mais c’est quoi exactement ?

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L'Alléluia (« Allelu Yahwé », louez Dieu) est un chant de joie et de triomphe.
Pendant le Carême, l'Alléluia est remplacé par le Trait. Le trait se compose de quelques versets d'un psaume, parfois chanté en entier.

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Ensuite c’est le prêtre qui lit un texte, n’est-ce pas ?

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Tout à fait.
Il y a d'abord un échange :
Le prêtre : "Le Seigneur soit avec vous."
L'assemblée : "Et avec votre esprit."
Le Prêtre : "Evangile de Jésus Christ selon Saint..."
Le prêtre fait un signe de croix avec le pouce sur le livre, et sur son front, sa bouche et sa poitrine.
L'assemblée : "Gloire à toi, Seigneur."
Les personnes de l’assemblée font le signe de croix sur leur front, leur bouche et leur poitrine.

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Pourquoi ?

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Charlemagne écrivait à son liturgiste Alcuin « Par cette croix, nous préservons notre cœur de mauvaises pensées, afin qu’il reste pur pour bien saisir les paroles du salut ».

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Ça se défend…

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Le prêtre présente le livre de l’évangile à l’assemblée, il chante alors : « Acclamons la Parole de Dieu », les fidèles répondent « Louange à Toi, Seigneur Jésus ».

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Arrive ensuite l’homélie : chacun peut s’asseoir pour écouter. Le prêtre reprends les textes qui viennent d’être lus pour les expliquer. Il accompagne souvent son intervention par des exemples de la vie de tous les jours. Cela permet à chacun de mieux comprendre, et de voir les choses sous un autre angle, éclairé par l’évangile.

Après l’homélie, on se relève pour dire publiquement notre appartenance à l’Eglise. Ce que l’on appelle aussi le Credo (« Je crois » en Latin). Dans notre paroisse, nous employons le « Symbole des apôtres ».

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Ah oui, c’est à ce moment là que je décroche. Quand tout le monde récite par cœur … Et bien maintenant j’aurai mon antisèche !

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Pour finir : une personne présente à Dieu la prière de l’assemblée, entre chaque demande, un refrain est chanté par les fidèles : c’est la Prière Universelle.

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Une sorte de super-prière !

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